
Vous êtes-vous déjà demandé comment on en était arrivé à tel ou tel objet ? Par quelles péripéties la fourchette ou l’horloge se sont incluses dans notre quotidien de manière indispensable ?
Et bien nous nous sommes penchés sur un élément du quotidien présent dans quasi tout objet « les vis ».
Quelle est l’histoire des vis ? Comment en est-on arrivé à son utilisation ?
Des débuts prometteurs…
Pour la petite histoire on trouve leur première application à l’âge de bronze (2500 ans av JC), les vis étaient surtout utilisées comme ornement de bijoux et d'armes. Leur forme en spirale était très appréciée esthétiquement.
Ce n’est que 300 ans av JC que son utilisation devient « utile », avec leurs apparitions dans le système d’alimentation d’eau des jardins de Babylone.
Grâce au mathématicien Archimède, la vis élévatoire ou vis sans fin fait sa véritable apparition dans les traités scientifiques, l’utilisation de l’écrou, du foret et du palan à poulie se démocratise également.
L’empire romain associe également la vis et l’écrou notamment pour les pressoirs.
Le 15e et 16e siècle permet à la vis une utilisation plus minutieuse notamment grâce à Léonard de Vinci et son dessin du premier dispositif à mandrin permettant la taille d’un filetage et l’utilisation de la vis en horlogerie.
Il faudra attendre le XIXe siècle et la révolution industrielle pour voir la vis utilisée de manière mécanique notamment pour les bateaux.
…aux produits de hautes technologies
Le début de l’industrialisation des vis à eu son lot de péripéties, fait difficile à croire aujourd’hui mais les premières vis industrialisées n’étaient pas normées, si bien que chaque entreprise de construction mécanique fabriquait ses propres vis avait ses propres standards. Ce qui causait vous l’imaginez de très gros problèmes pour le montage des pièces extérieures et pour l’approvisionnement en pièces de rechange.
C’est grâce au développement des voies ferrées que la standardisation des vis et des écrous a vu le jour de même que leur industrialisation massive, devenant un article primordial à l’industrie.
Depuis au fil des ans, la vis connait un succès sans faille, l’évolution de notre société ainsi que les techniques de montages la pousse à s’adapter sans cesse, devenant aujourd’hui un élément de haute technologie.
Modulable à l’infinie la vis à encore de belles années devant elle…
Articles FILA FIXATIONS associés
Bonjour à toutes et à tous,
Nouveau post pour vous informer que l’entreprise Fila restera ouverte tout l’été.
Veuillez noter qu’en août, nous fonctionnerons avec un effectif réduit.
N’hésitez donc pas à passer vos commandes à l’avance !
Merci de votre compréhension.