VOTRE SELECTION COMMANDE EN LIGNE

Comment éviter le grippage des assemblages vissés?

Pourquoi les fixations en acier inoxydable sont-elles sujettes au grippage quand elles sont assemblées? Et comment augmenter la fiabilité et durabilité des assemblages filetés?

Le grippage résulte du frottement ou de l’abrasion de la surface des filetages. L’état de surface des filetages est donc un facteur important lors de la fabrication, mais aussi avant le conditionnement en éliminant les impuretés et autres copeaux…Les fixations en aciers inoxydables (austénitique), ou en Aluminium sont plus sensibles au phénomène compte tenu de la structure de ces matières ainsi que de leurs ductilité.

Les filets sont collés l’un à l’autre et l’assemblage bloqué. Si le serrage se poursuit, il est possible que la fixation casse ou que les filets soient arrachés. + Difficultés ou impossibilité de démonter et donc rebut.

Des moyens existent pour mieux maîtriser ce phénomène bien connu des industriels et bricoleurs occasionnels. En effet, en fonction des contraintes et environnement pour le montage, il existe des traitements et/ou précautions pour écarter le problème. • Limitation du coefficient de frottement : Lubrification : Il existe différents types de produits en fonction de l’application, comme par exemple le Molykote (bisulfure de Molybdène), Le TEFLON, ou autre composition contenant de l’argent, de l’aluminium ou du cuivre. • Bon engagement des premiers filets dans la pièce taraudée, propres et sans copeaux et autres résidus de fabrication ou filets écrasés. • Maitrise du couple de vissage. Un montage trop rapide pourra avoir pour conséquences l’échauffement de la surface des filets, additionné à une déformation plastique de la matière pendant le glissement. (# DesoutterIndustrialToolsOutilPneumatiqueIndustriel)

Découvrir les expertises Fila

Quelques références

HAUT DE LA PAGE