ALUMINIUM

L'aluminium est un métal très utilisé dans la vie quotidienne et par des industries très diverses. Ses propriétés tant mécaniques que chimiques lui permettent d'être utilisé dans de nombreuses conditions d'application. Dans l'automobile, l'électronique, la construction ou encore les emballages, l'aluminium est souvent utilisé sous forme d'alliages qui l'associent à d'autres métaux, comme le cuivre ou le silicium, pour augmenter ses propriétés naturelles.

FILA vous propose différentes nuances d'aluminium pour la réalisation de vos pièces de fixation en standard ou sur-mesure pour répondre à toutes les spécificités de vos champs d'application. 

L'aluminium, le métal adapté à toutes les utilisations

L'aluminium est un métal dont la densité est plus faible encore que le titane ou l'acier. Il est en effet trois fois plus léger que l'acier ou même le cuivre. Cette faible densité ne rend pas l'aluminium fragile pour autant. Au contraire, l'aluminium présente de nombreuses spécificités qui lui confèrent des propriétés tant mécaniques que chimiques. 

L'exposition de l'aluminium à l'air induit la formation naturelle d'une couche d'oxydation en surface. Cette couche d'oxyde d'aluminium lui confère des propriétés isolantes, qui rendent le métal imperméable et résistant à la corrosion. Des traitements de surface peuvent être appliqués pour améliorer la résistance à la corrosion de l'aluminium dans des conditions d'utilisations particulières, tels que le laquage ou l'anodisation. 

Pour une meilleure résistance mécanique, l'aluminium est souvent associé à d'autres métaux, tels que le cuivre ou le silicium, qui améliore ses propriétés naturelles. Les alliages sont toujours constitués d'une majorité d'alumium. Les éléments d'addition ne réprésentent que 15% du poids total au maximum selon les caractéristiques souhaitées. 

L'aluminium est un excellent conducteur électrique dont la conductivité est deux fois supérieure à celle du cuivre à poids égal. Cela le rend particulièrement intéressant pour le transport d'électricité sur des lignes à haute tension et sur de grandes distances. C'est aussi un bon conducteur thermique. A titre d'exemple, l'aluminium est très utilisé pour concevoir les systèmes d'air conditionné des voitures et autres véhicules. 

 

En résumé, l'aluminium est un métal aux caractéristiques très intéressantes quelle que soit l'industrie qui l'utilise. En fixation, sa malléabilité permet de lui donner des formes très variées et de le déformer à basse température sans risque de rupture. 

 

Les avantages de l'aluminium : 

  • Faible densité, légèreté
  • Résistance mécanique (alliages)
  • Résistance à la corrosion
  • Conductivité thermique & électrique
  • Malléabilité, ductilité
  • Recyclable
  • Imperméable, effet barrière
  • Propriétés réfléchissantes

 

Télécharger notre liste d'aluminium Demander un devis

HAUT DE LA PAGE