Cuivre & laiton

Le cuivre est un métal très répandu et utilisé en fixation. Il est à l'origine d'alliages comme le bronze (cuivre + étain) et le laiton (cuivre + zinc) et est particulièrement apprécié pour sa ductilité et sa malléabilité. Il est aussi assez résistant à la corrosion. En bon conducteur électrique et thermique, le cuivre est utilisé dans des industries telles que la télécommunication, les transports, le bâtiment et les énergies. 

Pour vos pièces de fixation standard et sur-mesure, FILA vous propose différentes nuances de cuivre, laiton et bronze. Pour chaque demande, FILA vous accompagne dans votre projet et identifie la nuance dont les caractéristiques mécaniques et chimiques répondent au mieux à vos contraintes techniques.

Le cuivre, 2ème métal non-ferreux le plus utilisé pour ses propriétés remarquables

Associé à d'autres métaux comme le zinc, le cuivre permet d'obtenir, selon les teneurs, différentes nuances de laiton. 

Tout comme le cuivre, les laitons sont des alliages malléables, que l'on peut travailler à chaud comme à froid. La présence de zinc dans l'alliage fait diminuer le point de fusion comme la conductivité, la dureté ou encore la résistance thermique de l'alliage. Les nuances contenant du plomb sont elles encore plus faciles à usiner. L'ajout d'autres métaux peut également permettre d'obtenir d'autres propriétés mécaniques particulières. 

Largement répandu, cet alliage à base de cuivre est utilisé dans l'horlogerie, la décoration et même l'industrie de pointe. 

Les avantages du cuivre et laiton : 

  • Le meilleur conducteur d'électricité et de la chaleur
  • Non magnétique
  • Bonne résistance à la corrosion
  • Grande facilité de mise en forme
  • Esthétique

 

Télécharger la liste de nos laitons & cuivre Demander un devis

HAUT DE LA PAGE